Thème 4 - Représentations des monuments de CONCHES

25/10/2023

Le vitrail Ste-Foy par François Décorchemont comporte deux monuments caractéristiques de la ville de Conches-en-Ouche : l'église que Ste-Foy semble protéger la ville et la porte médiévale permettant d'accéder à l'actuel hôtel de ville, appelée « porte Ste-Foy ».

A ces deux monuments s'ajoute le blason de la ville portant les trois coquilles.

Si ce vitrail ne représente que deux monuments, un autre vitrail très célèbre de François Décorchemont (qui était à l'hôtel de ville et est maintenant mis en valeur au Musée du verre) montre d'autres monuments bien connus des Conchois (donjon, maison des arts, ancienne abbaye St-Pierre, maisons à pans de bois).

L'Eglise

L'église Ste-Foy de Conches a été entièrement reconstruite au cours du 16ème siècle.

Son style est gothique flamboyant très sobre et élancé.

Sa façade est mi-gothique, mi-Renaissance.

Sa flèche très élégante mesure environ 55 mètres.

Les verrières de Ste-Foy de Conches constituent un des plus remarquables exemples de l'art verrier du 16ème siècle (Passion du Christ et vie de Ste-Foy).

La porte Ste-Foy

C'est une des trois portes qui contrôlaient l'accès à Conches à l'époque médiévale. Elle est accolée à l'actuelle mairie installée dans les locaux d'un ancien palais de justice.

Le donjon

Il date du 12ème siècle (construit sous Roger III de Tosny). Ses ruines surplombent la verte vallée du Rouloir. Il n'est plus possible de le visiter mais il est agréable de se promener autour de ces vestiges.

La maison des arts

Erigée en 1724, cette élégante maison à pans de bois fut d'abord un hôtel particulier puis une hôtellerie avant d'abriter la gendarmerie. Depuis 1953, elle accueille des expositions temporaires (peintures, sculptures, céramiques...).

Ancienne abbaye St-Pierre

C'est là qu'est installé le musée du verre François Décorchemont. Elle fut construite au 11ème siècle par Roger de Tosny. Il n'en reste que les arcs-boutants et les piliers de l'aile sud de l'ancien cloître.

Les maisons à pans de bois

Rue Ste-Foy, face à l'église, on peut admirer des demeures médiévales à pans de bois et leurs façades en encorbellements. Ce sont les plus anciennes maisons de la ville. Elles datent du début du 15ème siècle.