Sortie au Havre
Bien que Le Havre ne soit pas trop loin de Conches, nous étions nombreux parmi les
participants à ne pas connaître cette ville, une ville qui fut en grande partie détruite pendant
la seconde Guerre mondiale. C'est également le second plus grand port de France, et le
premier port pour les containeurs.
Le matin, à 10h30, le MUMA (Musée d'Arts Moderne d'André Malraux) nous a ouvert ses portes
pour admirer l'exposition temporaire sur les jeunes
années de Claude Monet, bien avant ses années dites de Giverny.
Nous avons pu voir des portraits de famille, des natures mortes, et même des caricatures.
La visite guidée a duré une heure.
tout cela nous a donné faim, nous nous avons déjeuné dans un petit restaurant
où tout est fait maison : "La Petite Gourmandise" – une bonne adresse !
L'après-midi nous avons bravé les bourrasques de vent pour visiter l'appartement témoin d'Auguste
Perret. L'architecte a imaginé un nouveau modèle d'habitation alliant
confort et modernité pour l'époque d'après-guerre. Ses appartements sont dotés de
nouveaux équipements comme le réfrigérateur, la gazinière..... Dans l'espace de vie, tout est
conçu pour optimiser la lumière naturelle dans les pièces de l'appartement et être modulable.
La guide nous a ensuite accompagnés dans le centre-ville, qui depuis 2005, est inscrit au
patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Notre journée au Havre s'est terminée par la visite de l'église Saint-Joseph, également
construite par Auguste Perret. Véritable œuvre votive à la mémoire des victimes de
l'anéantissement du Havre, Saint-Joseph célèbre du haut de ses 107 m, la renaissance
d'une ville qui s'impose comme la porte d'entrée maritime de la France, dotant ainsi l'édifice
religieux d'une autre vocation. Et personne n'est resté insensible aux 12 768 vitraux
multicolores de Marguerite Huré , soufflés à la bouche !
Bref, une journée et une visite comme on les aime ! Le Havre, une ville vraiment très riche
en culture qui vaut bien le détour !
