Rencontre avec Alexa Klotchkoff   (Médiatrice Culturelle, musée du verre).

22/05/2020

Echanges entre Jacquie BRIDONNEAU (Secrétaire Générale de l'AMCO) et Alexa Klotchkoff.


JB -  Alexa Klotchkoff - c'est un nom un peu difficile à prononcer pour nous les Normands... Tu es alsacienne d'origine ?

AK - Ah non, mon nom est d'origine russe.


JB -  Et tu es venue quand en Normandie et ici à Conches ?

AK - Je suis arrivée en Normandie en 1995 et à Conches en 1997.


JB - On te voit à toutes les inaugurations, avec les beaux catalogues, mais j'imagine que c'est qu'une infime partie de ton travail. D'ailleurs « Médiatrice Culturelle » ça fait quoi ?

AK - Une médiatrice culturelle a pour mission :

→ de créer si possible un lien pérenne entre le musée et les publics (individuels, familles, groupes adultes et scolaires etc.) afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à la culture.

→ d'accueillir les publics de tous âges, et de s'adapter à chaque public. Ainsi présenter une exposition à des enfants ne sera pas fait de la même manière que de la présenter à des adultes etc.

→ de proposer des visites guidées pour les individuels et les groupes adultes ; des rendez-vous éducatifs et récréatifs pour les scolaires et les jeunes publics en rapport avec l'exposition temporaire ou les collections permanentes.

→ de proposer des rendez-vous tous publics pour petits et grands, comme les démonstrations avec des maîtres-verriers, des souffleurs de verre au chalumeau, des fileurs de verre au chalumeau, des dentellières, des couturières, des céramistes etc.

→ de rechercher toujours de nouveaux artistes pour ces animations très appréciées de tous.


JB - Et qu'as-tu fait comme études pour ce poste ?

AK - J'ai suivi un cursus d'histoire à l'université. J'ai une maîtrise d'histoire.


JB - Quelles sont tes missions préférées au musée ?

AK - Entre autres choses, présenter les nouvelles expositions aux élèves et découvrir l'émerveillement sur leurs visages, rechercher de nouveaux talents pour les démonstrations tous publics, construire un projet pédagogique et scolaire avec les enseignants etc.


JB -  Et bien sûr, le contraire - qu'est-ce que tu n'aimes pas faire qui fait partie intégrante de ton poste ?

AK - Présenter des œuvres qui ne me plairaient pas. Heureusement, cela n'est jamais arrivé jusqu'à présent.


JB - Quand on voit la qualité et variété des expos au musée, cela ne m'étonne pas Alexa ! Bien sûr, nous sommes en période de confinement, mais en règle générale, visites-tu beaucoup d'autres musées ? As-tu des « perles » à nous communiquer ?

AK - Je visite les musées mais mon préféré reste le Château de Versailles.


JB - Rencontres-tu beaucoup d'artistes dans le cadre de ton travail ? Ils sont généralement sympas ? Il y a quelqu'un qui sort du lot pour toi ?

JAK - Je rencontre effectivement beaucoup d'artistes qui sont toujours incroyablement sympathiques.

Le public, tout comme moi, apprécions beaucoup Francis Lefèvre, souffleur-verrier au chalumeau ; nos amis apiculteurs de l'ASPA ; Benoist Parmentier, pâtissier-chocolatier de Conches...


JB -  Et si quelqu'un de la génération future voulait faire le même travail que toi, que pourrais-tu lui donner comme conseils ?

AK - Etre passionné(e) par son métier, aimer le contact avec les gens, aimer les enfants.


JB - Merci beaucoup Alexa. Y-a-t-il d'autres choses que tu voudrais dire aux adhérents de l'AMCO ?

AK - De continuer à soutenir les musées de Conches et à être de plus en plus nombreux à venir aux musées.