Perles de verre filé au chalumeau par Christel Bussière

28/08/2020

Christel Bussière est une jeune artiste, née à Paris, installée à Molsheim, en Alsace, qui, à la suite d'une reconversion professionnelle, poursuit désormais son rêve : travailler avec le verre en faisant des bijoux ornés de perles de verre en série limitée ou en pièces uniques. Et son rêve deviendra encore plus réalité d'ici trois semaines, quand elle va lancer sa nouvelle collection sur son nouveau site et boutique en ligne : https://christelbussiere.fr/
Aujourd'hui elle était à Conches, dans notre musée de verre, où elle nous a initié aux techniques de perles de verre filé au chalumeau et elle nous a parlé de sa passion.
Christel, où avez-vous été formée à cette technique ?
C'est assez difficile, comme depuis au moins une dizaine d'années, il n'y a plus de formations pour faire ce métier en France. Cependant, depuis des années 80, il y a un renouveau dans la perle de verre (Murano, par exemple), d'abord aux Etats-Unis, ensuite en Europe, et plus récemment au Japon. J'ai pu étudier en Alsace et en Italie avec des maîtres-verriers, mais il y a aussi beaucoup de formation autodidacte dans ce que je fais. Cela fait désormais trois ans que je fais des perles et ceci est désormais devenu mon métier. J'ai la chance d'avoir mon atelier à la maison, j'ai donc pu continuer à travailler pendant le confinement.
Combien de temps faut-il pour faire une perle de verre ?
C'est une technique facile à appréhender, mais difficile à maitriser ! Pour faire une perle très simple, il ne me faut qu'une minute ou deux. Par contre, pour faire une perle plus complexe, avec des inclusions ou des fleurs par exemple, il me faut quelques heures.
Quels sont vos outils de travail, Christel ?
Outre le chalumeau, bien sûr, pour chauffer le verre, on utilise des baguettes de verre en plusieurs couleurs qui pour la plupart, viennent d'Italie, des USA, ou de la République Tchèque. Pour faire la forme de la perle, je l'enroule autour du mandarin, ensuite je travaille la forme et l'allonge sur une petite palette en graphite qui ne colle pas au verre. Bien sûr, il faut des lunettes spéciales, en verre mauve, pour se protéger les yeux et aussi pour voir ce qui se passe avec le verre dans la flamme et filtrer les couleurs du feu. Pouvez-vous me parler de votre processus créatif ?
Il y a plusieurs techniques à maîtriser, et il faut surtout maîtriser la température de la flamme. Par exemple, pour travailler le verre, le rouler, et le décorer, je travaille avec une température d'environ 850°. Une des techniques que nous allons voir aujourd'hui s'appelle un décor plume. Cela se fait à partir d'une déformation du verre. Une autre technique est celle des bulles : on pose des petits points sur la perle de verre, ensuite on la chauffe. Après cela, on fait des petits creux et on rajoute des points. On fait fondre le tout et le verre entre en fusion, donnant des bulles emprisonnées dedans.
Quand je commence à travailler, je sais bien sûr toujours quand je commence, mais comme j'aime tellement mon métier, je ne sais jamais quand je vais finir !
Merci beaucoup Christel et je vous souhaite de bonnes ventes pour le lancement de votre boutique en ligne !