Lysiane Allain, graveuse sur verre

28/08/2020

Aujourd'hui j'ai assisté à la démonstration de Lysiane Allain sur la gravure de verre, une technique qui consiste à décorer des supports en verre ou en cristal en reproduisant des motifs. Cette démonstration a été donnée au Musée de Verre de Conches et j'ai pu profiter d'un petit creux dans les visites pour admirer son travail et lui poser quelques questions.
Lysiane est de Fécamp où vous pouvez voir et acheter une de ses œuvres à la Grange à Froberville, à Bolbec ou dans des marchés artisanaux en Normandie. Son entreprise s'appelle « Les Malices d'Eugénie » d'après sa nièce qui s'appelle Eugénie et qui est sans doute une petite coquine !
Lysiane, comment avez-vous commencé dans ce métier ?
Quand j'étais assez jeune, j'ai eu des soucis de santé, et pour passer le temps, j'ai essayé beaucoup de choses dans le domaine artistique ou de travaux manuels. Entre autres, j'ai acheté une mallette avec du matériel pour travailler le bois, et dans cette mallette, il y avait également un verre, et finalement c'est le travail sur le verre qui m'a le plus plu. Et c'était il y a 19 ans ! Depuis, je n'ai pas arrêté, et j'en ai fait mon métier.
Comment procédez-vous pour travailler le verre ?
Je travaille d'après des photos ou des dessins. Pour les photos, elles sont d'abord transférées sur l'ordinateur pour qu'elles soient utilisables, et pour les dessins, j'en prends un et je le mets à l'intérieur du verre. Après cela je prends ma meule - j'ai un DREMEL - mais il existe aussi d'autres modèles, et surtout des embouts en diamant pour faire le remplissage, qui est la partie dépolie du verre. J'ai des embouts de toutes les tailles.
Quel est le marché ?
Je fais bien sûr des commandes surtout pour des mariages, des communions, ou tout simplement pour faire de petits cadeaux. Quand je travaille sur des marchés, il y a également des vacanciers qui veulent acheter un petit souvenir de leurs vacances. Sur les marchés je dois travailler assez vite, et je fais un verre décoré et customisé dans 5 à 10 minutes, donc une pièce unique pour le vacancier. Je fais surtout des verres, qui sont des verres de tous les jours, et le remplissage, là où j'ai dépoli le verre, ne s'estompe jamais, donc vous pouvez mettre les verres dans le lave-vaisselle, mais je fais également des miroirs, porte-bougies, etc.
Je vends par exemple, les verres à whiskey avec le dessin de votre choix, à 6 euros pièce, les verres à bière à 10 euros, donc vous avez quelque chose de sympa et unique à un petit prix.
Il faut sans doute être doué en dessin, non ?
Moi je suis une mauvaise dessinatrice ! Ce qu'il faut c'est être patient, et bien sûr, aimer travailler le verre. Je n'ai pas fait d'études d'art ou sur le verre, je suis totalement autodidacte. Mais je dirais que n'importe qui peut le faire, à condition bien sûr, d'avoir le matériel.
Avant de se lancer dans un dessin sur le verre, il y a des précautions à prendre ?
Oui, bien sûr, il faut toujours utiliser des gants, un masque, et des lunettes de protection pour éviter des éclats de verre en cas de casse, et surtout la poussière de verre, car il y a énormément de poussière qui se dégage lors de ce travail, et si on en a sur les mains, ensuite qu'on se touche le visage, surtout les yeux, cela peut être dangereux.
Merci beaucoup Lysiane. C'était très intéressant et très beau.
Voici le site web de Lysiane si vous voulez en savoir plus : https://www.les-malices-d-eugenie.com/
Et la Grange à Froberville : https://www.normandie-tourisme.fr/commerce/la-grange-boutique/