Inauguration des deux nouvelles expositions

11/03/2023

Vous étiez nombreux à l'inauguration des expositions temporaires ce samedi 4 mars : « Voilà » de Ricky Bernstein et l'exposition photos de Thierry de Beaumont.

Savez-vous que l'exposition de Ricky Bernstein a failli ne pas avoir lieu ? En effet, la main de la malchance s'est abattue sur le pauvre Ricky. Ses œuvres sont parties de l'est des États-Unis avec un peu de retard, certes, mais Eric Louet et Ricky Bernstein avaient vu large. C'est après que tout s'est compliqué avec une arrivée au Havre en plein grève des dockers et des douaniers qui n'étaient pas pressés de dédouaner la marchandise !

Heureusement Éric Louet a un mental d'acier et le fils de Christian Gobert a pu contacter la bonne personne pour débloquer la situation ! Les œuvres sont arrivées à notre beau Musée que le mercredi après-midi avant l'ouverture pour le samedi matin !!

Les équipes techniques, Ricky Bernstein, Eric Louet et les trois agents d'accueil, ont travaillé d'arrache-pied pour tout réceptionner, déballer et tout installer avant le jour J. Un travail de titan, lorsque vous osez regarder derrière les œuvres, et que vous apercevez l'armature métallique.

Samedi matin, vous étiez très nombreux pour découvrir les expositions, écouter Eric Louet, Jérôme Pasco et Christian Gobert, ainsi que Ricky Bernstein et la sœur de Thierry de Beaumont, qui a également fait le déplacement, suivi du verre de l'amitié offert par la mairie de Conches. 

Ricky Bernstein est un artiste qui a beaucoup d'humour, mais comme il nous l'a si bien expliqué lors de sa conférence à 15h00 lorsqu'il travaille, il ne passe pas son temps à s'amuser. Il fait un travail extrêmement pointu et technique, en s'inspirant des personnages qui ont marqué son enfance : ses parents et leurs amis, ainsi que les programmes télé des années 50 (surtout la sitcom « I Love Lucy » et « The Ed Sullivan Show », un talk-show avec des invités.

Dans « Voilà » on voit deux femmes qui discutent dans la cuisine, avec une poubelle qui déborde de vaisselle. Cette œuvre va rester au Musée grâce à une donation de l'artiste et de trois mécènes aux États-Unis. 

La seconde œuvre exposée s'appelle « Viser les étoiles » Une femme y est représentée avec divers objets de la vie courante. Elle tient à la main également un tablier : ce tablier est vraiment l'un des tabliers de la grand-mère de Ricky Bernstein. Cette pièce décrit la vie trépidante des femmes d'hier et d'aujourd'hui, qui doivent gérer à la fois les tâches ménagères, les enfants tout en travaillant à l'extérieur et tout cela dans la bonne humeur. Oui, Ricky Bernstein est résolument féministe !

« Voilà » sera visible du 4 mars au 18 juin 2023 et les photos de Thierry de Beaumont jusqu'au 27 août. 

Venez nombreux, vous ne serez pas déçus !

Lien d'un article de Eure info du 06/03/2023  cliquer ici