Hommage à Barlach Heuer (1930-2019)
15/09/2020
Le jeudi 10 septembre, l'AMCO et le Musée de Verre de Conches ont organisé un hommage à Barlach Heuer. Barlach nous a quitté il y a un an déjà, et c'était non seulement un artiste qui créait des estampes, mais un grand collectionneur d'objets en verre Art Nouveau et Art Déco dès les années 1960. Et surtout, Barlach adorait Conches, et disait volontiers que s'il avait eu 30 ans de moins, il se serait installé ici.
Mais comment cet allemand a-t-il connu notre petite ville ? C'est grâce à sa grande curiosité et son envie de travailler avec d'autres artistes qu'il est venu à Conches, pour rencontrer François Décorchemont. Avec lui, ils ont créé sept vitraux en pâte de verre à partir de ses estampes.Barlach est le plus grand donateur d'objets à notre Musée de Verre. Avant de disparaître, il a offert toute sa collection de sculptures Schneider au musée, plus d'une centaine de pièces.
L'hommage à Barlach a réuni une petite cinquantaine de personnes dans la salle de spectacle de Conches, et dans la halle, Manu et Eric ont accroché la collection de ses estampes. L'AMCO a organisé un petit buffet avec du café, des jus de fruit et des petits gâteaux et du chocolat pour permettre aux gens un moment de convivialité en regardant l'expo des estampes de Barlach.
L'hommage a débuté à 15 heures en chanson, avec deux chansons chantées par Elsa Mionnet.
A 15h15, Véronique Vitoux-Vrignaud nous a parlé des années passées avec lui à Montalivet.
A 15h30, Laurence Serre a pris la parole en nous parlant des expos inhérentes Schneider qu'elle et son mari, Jean-Pierre, ont fait pendant des années avec Barlach, où il était toujours prêt à monter sur une échelle pour donner un coup de main, où ils ont fait des rencontres si riches en émotions.
A 16 heures, Eric nous a parlé des nombreuses donations qu'à fait Barlach pour enrichir les collections du Musée de Verre, avec le résultat que nous sommes désormais l'un des musées leaders en ce domaine en France. Nous avons également visionné un très court-métrage sur le travail que faisait Barlach quand il créait ses estampes.
Ensuite Christiane Müller a pris la parole, et nous a montré l'une des estampes qu'elle a faites avec Barlach.
Cet après-midi si riche s'est terminé par des témoignages d'autres personnes qui ont connu Barlach.
Je suis sûre que nous avons tous appris quelque chose sur ce grand homme, ce grand artiste, et que nous avons tous apprécié cet après-midi d'hommage à lui.