Exposition temporaire Alter Gravitas

06/01/2023

Alter Gravitas exposition temporaire 2022.

ALTER GRAVITAS de Julie Legrand.

Hélas « toutes les bonnes choses ont une fin » le 27 novembre, les deux expos temporaires du Musée du Verre François Décorchemont ont fermé. Deux expos totalement différentes qui partageaient une même philosophie, un humanisme, et une beauté totalement inattendue. 

Eric Louet a pu encore une fois, ou devrait on dire comme toujours, nous surprendre avec des artistes à la recherche du beau, qui nous ont passé des messages subliminaux.

Julie Legrand, une jeune artiste, invitée d'honneur et représentante de la France au Festival International de Verre à Biot au mois d'aout, a exposé dans la chapelle du Musée des œuvres poétiques :

« Julie, les pierres en lévitation ou les tiges de verre aériennes qui semble pousser dans la pierre nous interpellent tous. Comment cette idée vous est venue ? » « C'est une bonne question. Le point de départ pour moi c'était quand j'ai traversé une mauvaise passe dans ma vie, un coup dur. Je faisais des œuvres tristes utilisant des pierres, et j'ai été invitée à un mariage et je me suis dit que je ne pouvais pas offrir quelque chose de triste aux jeunes mariés, donc je leur ai fait une pierre avec des arborescences, quelque chose de plus gaie, comme vous le voyez ici. Pour moi c'était comme une naissance ou une renaissance, quelque chose qui poussait, ou une graine mobile. »

« Ce bleu est magnifique et reflète bien la lumière. » « Oui, celui-ci s'appelle « Fleur de Pavé », donc vous imaginez des fleurs qui poussent dans la rue ou dans un bâtiment, la vie qui jaillit de quelque chose de stérile. J'ai travaillé le verre au chalumeau avec des baguettes de verre industrielles, j'ai moulé l'endroit où elles devaient se coller au verre et elles sont attachées avec de la colle. Il y a deux nuances de verre au bout, un bleu foncé et un bleu clair, c'est pour cela que c'est très lumineux. A la recuisson, le verre devient plus fort que le béton, donc contrairement aux apparences, le verre ici n'est pas fragile. D'ailleurs j'ai des œuvres qui ont voyagé partout en Europe et en Asie sans se casser. »

« Et que dire de ces pierres ici au milieu de la chapelle qui semblent flotter dans l'air ? » « N'est-ce pas ? Cette œuvre, qui date de 2020, s'appelle « Soulever des montagnes. » C'est une inversion entre le faible et le fort. On voit les pierres qui semblent être en apesanteur, en train de flotter dans l'air. Avant de faire cette installation, qui comporte trois pieds par morceau de grès, j'en avais fait une autre, plus grande, avec quatre pieds. Le montage était très difficile, il a fallu mettre des morceaux de bois pour soutenir la pierre et faire glisse le verre dans les fentes. Ici la couleur verte est en opposition avec le couleur rosé du grès. »

« Pourriez-vous nous en dire quelques mots à propos de cette œuvre qui s'appelle « Pistil. » « Oui, j'ai fait cette œuvre en 2020, qui est un mélange de céramique et de verre. Vous voyez les tiges de verre qui sortent de la base en céramique et il y a une boule d'air prise dans chaque bout. Cela permet de voir le verre surgir de partout, qui prolifère, comme une fleur. Il y a une blague qui tourne chez les artistes verriers : Le verre est addictif, surtout ne commencez pas ! Je crois que c'est trop tard pour moi ! »

« Merci beaucoup Julie pour cette installation pleine de rêve et de poésie. »

Et chers amis de l'AMCO, Voici un scoop pour vous !

Face à l'engouement du public devant cette exposition, Eric Louet et l'AMCO ont le projet d'acquérir l'œuvre de Julie Legrand qui s'appelle « Le Pistil. » Eric Louet et Charlaine Jamault, la présidente de l'AMCO, ont donc vu Julie pour réserver cette œuvre. Eric présentera le projet devant la commission des acquisitions des Musées de France au mois de mars 2023, puis devant le conseil municipal. Affaire à suivre donc, en espérant que le projet puisse aboutir et enrichir les collections de notre Musée du Verre François Décorchemont !.