Entretien avec Jean-Pierre Bonnin (Président de l'AMCO)

28/05/2020

Question : Jean-Pierre, tu es le nouveau Président de l'AMCO et j'ai cru comprendre que tu es nouvellement retraité et nouveau à Conches. Que faisais -tu avant et où habitais-tu et comment toi et ta femme vous êtes décidés pour venir à Conches (une très bonne décision à mon avis !)

JP Bonnin : Nous avons vécu plus de 20 ans à Paris , dans le Marais (dans la plus vieille maison de Paris ) puis près de Pigalle. Au moment de la retraite les cinq étages sans ascenseur nous ont fait penser à notre future vie. Nous avions des amis installés à Verneuil et nous y sommes restés 5 ans (dans l'ancien tribunal) . Depuis presque trois ans nous sommes à Conches , la maison que nous habitons permettait de recevoir nos enfants, amis et me laissait des espaces pour mes activités. Nous avons découvert la ville que nous connaissions en voisins et nous n'avions pas manqué de visiter les expositions.

Question : Et je sais que tu es également artiste. C'est une passion depuis toujours ou une passion ou découverte depuis que tu es retraité ? Parle-nous de tes œuvres.

JP Bonnin : Comme disait le chanteur j'aurais aimé être un artiste , mais les obligations de la vie m'ont guidé vers d'autres choix. À ma retraite j'ai décidé de commencer la peinture et je me suis fixé un objectif de faire une exposition six mois après, c'était à Montmartre en 2013, le titre était « JE CHERCHE » c'est toujours vrai. Depuis j'ai organisé quatre expos seul ou avec un complice pour mes peintures et mes photos.

Question : L'AMCO est une nouvelle association pour promouvoir et aider les musées de Conches à acquérir ou restaurer des œuvres d'art. Nous avons déjà aidé à acquérir deux vase « Loetz » et trois tableaux de Décorchemont, et nous attendons un devis pour pouvoir restaurer une bannière de St. Eloi pour le musée du Pays de Conches. Comment vois-tu le futur de notre association ?

JP Bonnin : Je suis tout nouveau et je suis stupéfait qu'une association si jeune soit déjà aussi productive d'acquisitions d'oeuvres pour nos musées et par les activités proposées. Pour cette année nos projets ont été fauchés en plein vol avec ce virus dont nous nous serions tous passés. Nous allons continuer sur la voie tracée en conservant la dynamique de l'équipe qui m'accompagne. La plus grosse opération de sensibilisation des jeunes de la région à nos trésors est reportée à des jours meilleurs.

QuestionIl est très important de pouvoir lever des fonds dans une association telle que la nôtre.

Qu'envisages-tu faire peut-être pas cette année avec la crise sanitaire, mais plutôt l'année prochaine avec notre nouveau musée qui s'annonce grandiose ?

JP Bonnin : Des rendez-vous étaient programmés pour trouver des membres bienfaiteurs afin d'augmenter nos ressources , un gros travail a commencé en liaison avec Eric Louet , Directeur des Musées , pour aider à trouver des sponsors pour l'ouverture du nouveau Musée. Nous vous en parlerons bientôt.

QuestionAs-tu des musées que tu affectionnes tout particulièrement et qui sont peut-être mal connus ?

JP Bonnin : Quand j'habitais Paris , j'avais deux adresses que j'affectionnais , le Musée Bourdelle et le Musée Rodin . Ce sont des lieux habités dans lesquels on sent encore des fantômes qui nous guident. J'étais voisin du Musée du Romantisme et son jardin ombragé m'accueillait souvent à l'heure du thé.

Question : Aurais-tu autre chose à dire aux adhérents de notre association ?

JP Bonnin : Tout d'abord merci de nous accompagner. Nous ferons tout , mon équipe et moi , pour vous apporter ce que vous attendez .

QuestionVous avez peut-être remarqué que nous avons mis en ligne un nouveau site plus dans l'esprit d'aujourd'hui au niveau graphique et contenu. Un gros travail avait été fait par Diane Revillard que nous ne remercierons jamais assez, elle a fait le plus difficile. Nous avons continué ce travail avec tous les documents collectés pour bâtir le nouveau. Nous le faisons vivre grâce à Jacquie et nous comptons sur vous pour nous transmettre vos remarques pour le compléter et l'améliorer .

JP Bonnin : Nous vous informerons le plus vite possible du programme écourté qui nous attend en essayant de sauver cette fin de saison.

Nous espérons vous retrouver en bonne santé lors de notre prochaine sortie pour préparer ensemble l'avenir de l'association.