Mécénat du Crédit Agricole.

13/02/2020

Souvent les gens ont des relations assez tendues avec leur banque et quand on parle des banquiers, ce sont plus des commentaires négatifs que positifs. Hier soir, le bureau de l'AMCO était convié au Crédit Agricole, avec Messieurs Pasco et Gobert, d'autres représentants de de la mairie locale, ainsi que des représentants des autres caisses régionales, pour assister à la signature d'un chèque de 20 000 euros au profit du Musée de Verre de Conches.

Cette généreuse donation a permis à Eric Louet, le commissaire du Musée de Verre, d'acquérir deux magnifiques vases de François-Eugène Rousseau (Paris 1827 - Paris 1890), auprès de la Galerie Zehil à Monaco.

Le plus grand vase s'appelle Vase larmes aux poissons, et a été créé vers 1875-1878. C'est fait à partir de verre soufflé et appliqué à chaud, gravé, émaillé et doré. L'autre vase, un peu plus petit, qui fait 22 cm de haut, s'appelle Vase larmes au cerisier japonais en fleur, également crée vers 1875-1878. Ce vase est également fait de verre soufflé et appliqué à chaud, gravé, émaillé et doré. Ils font un très bel ensemble que nous verrons l'année prochaine au nouveau Musée de Verre.

Ces deux vases figurent parmi les premiers du genre édité par Rousseau, dont seuls quelques exemplaires subsistent, conservé notamment au Musée d'Orsay à Paris et au Victoria and Albert Museum à Londres. Ils sont caractéristiques de la production des verreries de Clichy par l'application de verre bleu utilisé ici en coulées décoratives sur un verre d'un gris subtil ou d'un verre fumé. Toute la dimension poétique de ces objets est produite par l'émaillage des poisons qui semblent évoluer dans l'univers aquatique suggéré par les couleurs du verre pour l'un et par la présence d'un insecte sur une branche de cerisier japonais en fleur pour l'autre.

Vous pouvez désormais les voir au Crédit Agricole à Conches, en attendant qu'ils trouvent leur nouvelle place au Musée de Verre.