Assemblée générale 2022

06/01/2023

Les membres de l'Association l'AMCO se sont réunis le vendredi 11 mars à 18 heures à la Salle Jean-Pierre Bacri pour leur Assemblée Générale Ordinaire.

Après l'émargement de la feuille de présence et le paiement des cotisations 2022 pour ceux qui n'avaient pas encore fait. Il y avait 36 membres présents et 20 pouvoirs soit 56 adhérents représentés ; le quorum (¼ des 75 inscrits = 19) était donc atteint.

Annick Gobert, présidente, a ouvert la séance à 18h05. Après un mot d'accueil, elle a donné la parole à Jacquie Bridonneau, secrétaire pour un hommage à Jean-Pierre Bonnin, président décédé qui nous a quitté brusquement le 29 décembre 2021.

Annick Gobert, présidente, a présenté le rapport moral et rapport d'activité qui retraçait l'historique de notre association fondée en 2001, et dite « association pour la valorisation du patrimoine du pays de Conches ». En 2001, le Musée du Terroir Normand avait brûlé et il fallait le reconstruire avec l'aide des bonnes volontés. D'autre part un nouveau musée municipal qui deviendra Le Musée du Verre avait été ouvert en 1996.

La présidente a également brossé le tableau de l'offre culturelle à Conches : la Maison des Arts avec ses biennales, la Fête de la Pomme, le Festival Celtes en Ouche, la Pierre Conchoise sans oublier l'église Sainte Foy, la salle Jean-Pierre Bacri, les Tanneries...

Cette présence culturelle riche et variée a amené en 2017 la modification de l'objet de l'association qui est devenue A.M.C.O. association des Amis des Musées de Conches en Ouche.

Le conseil d'Administration de l'A.M.C.O. s'est réuni le 26 janvier 2022 pour convoquer l'assemblée générale le 11 mars 2022 à 18h. Le conseil d'administration a voté à l'unanimité l'entrée de Serge Lechaczynski au conseil d'administration comme membre associé.

L'A.M.C.O. a financé la restauration d'une bannière de Saint Eloi datant de 1869. Elle a financé également l'achat d'une œuvre de verre slovaque.

Isabelle Britton, trésorière a présenté le rapport financier 2021. Nous remercions vivement la Ville de Conches pour sa subvention de 1000 euros et la Communauté de Commune pour sa subvention de 300 euros. Avec des charges de 3285.65 € et des produits de 4112.60, notre budget 2021 était excédentaire de 826.98 €. Nous avons provisionné 2000 euros pour l'acquisition d'une œuvre en 2022. Isabelle Britton a ensuite présenté le budget prévisionnel en équilibre pour 2022. L'assemblée générale a voté à l'unanimité le quitus du rapport financier.

Jacquie Bridonneau a évoqué les projets de sorties pour les membres de l'AMCO en 2022. Plasnes au mois d'avril pour rencontrer Gwendoline Guillou vitrailliste dans son atelier, suivie d'une visite à l'église de Menneval qui possède un vitrail de François Décorchemont. Plus tard dans l'année une sortie est envisagée à Beuzeville et une autre au Château de Martainville. Le prochain conseil d'administration apportera des précisions. Enfin, Éric a parlé rapidement de la prochaine ouverture du Musée du Verre François Décorchemont au mois de juin 2022.

Ensuite nous avons procédé aux élections au conseil d'administration. Le tiers sortant du CA était composé d'Isabelle Britton, de Christiane Müller et Micheline Poulingue, trois sièges en plus étaient disponibles suite au décès de Jean-Pierre Bonnin et des démissions en cours de mandat de Diane Revillard et de Sylvie Fourmont.

Six sièges étaient à pourvoir pour 8 candidats au conseil d'administration.

Le tiers sortants du CA se représentait :

- Christiane Müller

- Micheline Poulingue

- Isabelle Britton

- Les nouveaux candidats étaient : Daniel Ferté

- Charlaine Jamault

- Chantal Leperlier

- Pierre-Jean Quirins

- Sylvie Fourmont

Il y avait 52 votes exprimés dont deux bulletins nuls.

Résultats : sont élus au conseil d'administration

- Isabelle Britton 50 voix

- Christiane Müller 49 voix

- Chantal Leperlier 48 voix

- Daniel Ferté 43 voix

- Micheline Poulingue 42 voix

- Charlaine Jamault 42 voix

Ne sont pas élus :

- Sylvie Fourmont 19 voix

- Pierre-Jean Quirins 7 voix

Le Conseil d'Administration composé de 12 membres, d'un membre de droit et d'un membre associé se réunira le 25 mars à 18 heures à la Salle des Promenade de Conches en Ouche, pour élire son bureau.

Il n'y avait plus de questions.

L'assemblée générale s'est terminée à 20 heures.

Jacquie Bridonneau

Secrétaire