Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association des Amis des Musées de Conches du 11 mars 2022

Les membres de l'Association l'AMCO se sont réunis le vendredi 11 mars à 18 heures à la Salle Jean-Pierre Bacri pour leur Assemblée Générale Ordinaire.

Après l'émargement de la feuille de présence et le paiement des cotisations 2022 pour ceux qui n'avaient pas encore fait. Il y avait 36 membres présents et 20 pouvoirs soit 56 adhérents représentés ; le quorum (¼ des 75 inscrits = 19) était donc atteint.

Annick Gobert, présidente, a ouvert la séance à 18h05. Après un mot d'accueil, elle a donné la parole à Jacquie Bridonneau, secrétaire pour un hommage à Jean-Pierre Bonnin, président décédé qui nous a quitté brusquement le 29 décembre 2021.

Annick Gobert, présidente, a présenté le rapport moral et rapport d'activité qui retraçait l'historique de notre association fondée en 2001, et dite « association pour la valorisation du patrimoine du pays de Conches ». En 2001, le Musée du Terroir Normand avait brûlé et il fallait le reconstruire avec l'aide des bonnes volontés. D'autre part un nouveau musée municipal qui deviendra Le Musée du Verre avait été ouvert en 1996.

La présidente a également brossé le tableau de l'offre culturelle à Conches : la Maison des Arts avec ses biennales, la Fête de la Pomme, le Festival Celtes en Ouche, la Pierre Conchoise sans oublier l'église Sainte Foy, la salle Jean-Pierre Bacri, les Tanneries...

Cette présence culturelle riche et variée a amené en 2017 la modification de l'objet de l'association qui est devenue A.M.C.O. association des Amis des Musées de Conches en Ouche.

Le conseil d'Administration de l'A.M.C.O. s'est réuni le 26 janvier 2022 pour convoquer l'assemblée générale le 11 mars 2022 à 18h. Le conseil d'administration a voté à l'unanimité l'entrée de Serge Lechaczynski au conseil d'administration comme membre associé.

L'A.M.C.O. a financé la restauration d'une bannière de Saint Eloi datant de 1869. Elle a financé également l'achat d'une œuvre de verre slovaque.

Isabelle Britton, trésorière a présenté le rapport financier 2021. Nous remercions vivement la Ville de Conches pour sa subvention de 1000 euros et la Communauté de Commune pour sa subvention de 300 euros. Avec des charges de 3285.65 € et des produits de 4112.60, notre budget 2021 était excédentaire de 826.98 €. Nous avons provisionné 2000 euros pour l'acquisition d'une œuvre en 2022. Isabelle Britton a ensuite présenté le budget prévisionnel en équilibre pour 2022. L'assemblée générale a voté à l'unanimité le quitus du rapport financier.

Jacquie Bridonneau a évoqué les projets de sorties pour les membres de l'AMCO en 2022. Plasnes au mois d'avril pour rencontrer Gwendoline Guillou vitrailliste dans son atelier, suivie d'une visite à l'église de Menneval qui possède un vitrail de François Décorchemont. Plus tard dans l'année une sortie est envisagée à Beuzeville et une autre au Château de Martainville. Le prochain conseil d'administration apportera des précisions. Enfin, Éric a parlé rapidement de la prochaine ouverture du Musée du Verre François Décorchemont au mois de juin 2022.

Ensuite nous avons procédé aux élections au conseil d'administration. Le tiers sortant du CA était composé d'Isabelle Britton, de Christiane Müller et Micheline Poulingue, trois sièges en plus étaient disponibles suite au décès de Jean-Pierre Bonnin et des démissions en cours de mandat de Diane Revillard et de Sylvie Fourmont.

Six sièges étaient à pourvoir pour 8 candidats au conseil d'administration.

Le tiers sortants du CA se représentait : 

- Christiane Müller

- Micheline Poulingue

- Isabelle Britton

- Les nouveaux candidats étaient : Daniel Ferté

- Charlaine Jamault

- Chantal Leperlier

- Pierre-Jean Quirins

- Sylvie Fourmont

Il y avait 52 votes exprimés dont deux bulletins nuls.

Résultats : sont élus au conseil d'administration

- Isabelle Britton 50 voix

- Christiane Müller 49 voix

- Chantal Leperlier 48 voix

- Daniel Ferté 43 voix

- Micheline Poulingue 42 voix

- Charlaine Jamault 42 voix

Ne sont pas élus : 

- Sylvie Fourmont 19 voix

- Pierre-Jean Quirins 7 voix

Le Conseil d'Administration composé de 12 membres, d'un membre de droit et d'un membre associé se réunira le 25 mars à 18 heures à la Salle des Promenade de Conches en Ouche, pour élire son bureau.

Il n'y avait plus de questions.

L'assemblée générale s'est terminée à 20 heures.

Jacquie Bridonneau

Secrétaire 

Décès de Jean Pierre BONNIN

C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Jean Pierre Bonnin.

Il a été emporté sans trop souffrir, sans trop y croire lui-même ... Ceux qui étaient en lien avec lui peuvent témoigner de sa bonne humeur chevillée au corps et que la maladie avait laissée intacte.

Photographe, peintre, designer, industriel ... homme à tout faire, sa disponibilité d'esprit était sans fond.Généreux, attentif, accueillant, bienveillant ... c'était un homme de compromis et de solutions.

L'AMCO perd non seulement son Président, mais un homme de bien qui aura mis tant d'énergie et de créativité dans notre association ...

Nous adressons nos condoléances et nos meilleures pensées à sa famille et à tous ses proches.


Assemblée Générale du 22 novembre 2019


L'Assemblée Générale de l'AMCO s'est tenue le 22 Novembre à 18 heures au Musée de Verre. Sur nos 93 membres en 2019, il y a eu 34 présents, et 30 pouvoirs, donc le quorum (1/4 des membres électeurs) était atteint. Nous avons bien sûr évoqué les nombreuses activités en 2019 : des visites dites « privilège » pour les membres de notre Association aux expositions, la conférence sur Emile Décorchémont donnée par Joël Friboulet, le circuit Décorchémont, et la visite à Paris de l'église Saint Odile et Notre-Dame-de-Compassion.

Laurence Serre a rendu hommage à Barlach Heuer, un très généreux donateur au Musée de Verre, qui nous a quittés plus tôt cette année. L'année prochaine, il y aura également un hommage à Barlach, l'homme, le collectionneur et l'artiste, au musée.

Eric nous a parlé de ce qui est prévu pour l'année prochaine : une expo sur le verre contemporaine slovaque, qui aura lieu dans le musée actuel, les travaux sur le nouveau musée vont démarrer début 2020, donc cela sera la dernière exposition dans ce musée. Au Musée du Pays de Conches, il y aura également une exposition très intéressante sur
« Les Toiles d'Ameublement et Mouchoirs de Cou Normands. »

Nous avons également un nouveau membre dans le Conseil d'Administration : Michel Beautier, et un nouveau président pour notre Association, car Christiane Müller a dû donner sa démission pour des raisons professionnelles. Notre nouveau président est un conchois depuis environ deux ans, Jean-Pierre Bonnin. Nous souhaitons la bienvenue à tous les deux.

PHOTOS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018


Quelques photos de l'assemblée générale qui s'est déroulée au musée du Verre, le 24 novembre.
L'A.M.C.O a présenté un bilan de l'année 2018 tant au niveau culturel que financier. Des premières suggestions 2019 ont déjà été établies.
La salle était bien remplie.
Une synthèse est en cours de réaction, elle sera mise en ligne et viendra compléter cet article.